La compagnie

Activités :

La Compagnie NEO produit des créations originales mêlant poésie, danse-escalade et acrobaties. Nous avons aussi la volonté de transmettre et animer des ateliers pédagogiques pour petits et grands.

 

Directeur

Michaël Rouzeau

Présent depuis les débuts de la Compagnie NEO comme danseur-escaladeur et concepteur, Michaël occupe le poste de Directeur. Après avoir effectué les Beaux-Arts de Lausanne, ECAL section cinéma, il développe ses créations en tant que Concepteur et Metteur en scène au sein de la compagnie. Professeur d’escalade ASGM certifié, il assure aussi les aspects de la technique et la sécurité de la NEO.

079 695 54 23

mic@compagnieneo.ch

Chorégraphe & Directrice Artistique

Estelle Rouzeau

Chorégraphe et artiste de la Compagnie NEO, Estelle est tombée amoureuse de la scène très tôt . Après 10 ans de cirque en France suivis de 3 ans de formation professionnelle des arts du cirque à Londres (National Center for Circus Arts), elle se produit en Angleterre, en France, au Maroc et en Suisse.

079 901 56 42

e.roux@compagnieneo.ch

Chorégraphe – danse

Emmanuelle Derivaz

Artiste ayant plusieurs cordes à son arc, Emmanuelle enrichit la Compagnie NEO grâce à toutes ses expériences cumulées: danseuse et pianiste sortie du Conservatoire, enseignante diplômée de Rythmique et Solfège Jaques-Dalcroz à Genève, metteuse en scène mais avant tout chorégraphe, elle a créé multitude de spectacle depuis 30 ans, et dirige sa propre école de danse, L’Académie de Danse “Arabesque” à Sion.

Mélanger les arts (voltige, danse, musique…) est notre rêve commun; depuis une dizaine d’années, nous le réalisons ensemble avec bonheur dans ses spectacles comme dans les nôtre: Peter Pan, Alice, Barrage volant, la Danse des Branchés…

079 649 50 65

menthalo@netplus.ch

 

Danseuses-escaladeuses

Judith Léonardon

Après un parcours de formations en théâtre, musique, danse et cirque dans plusieurs pays d’Europe, Judith s’installe à Bruxelles pour créer et participer à des projets autant au sein de Compagnies qu’en solo. 

Gabrielle Weisbuch

Passionnée par l’univers du spectacle et de la danse elle s’est professionnalisé en danse-escalade et voltige au sein de la Compagnie NEO.La musique, le théâtre et les arts plastiques font partie intégrante de son cursus scolaire. Elle suit dès 2002 plusieurs formations de danse classique et contemporaine, à Lausanne ainsi qu’à Lyon et Toulouse. Au Brésil et en Argentine, ce sont les danses de couple qu’elle apprend et perfectionne.

Faustine Molliet

En 2003, elle part à l’école de cirque de Québec suivre une formation préparatoire en arts du cirque. De retour en Suisse en 2004, elle poursuit sa formation à l’école de cirque Zôfy, à Sion, et se spécialise en main à main, banquine et équilibres. Elle crée la compagnie Makadam et s’investie dans différents projets et associations ( “Compagnie Via-Hobu”,”La compagnie de Qui?”, “Cie Tricyclett”, “La Compagnie NEO”, “Gomette et Gabatcho Circus”, “Cirque Pouce” et “Gare aux artistes”).

Hélène Ramer

Musicienne (étude de piano au conservatoire), artiste de cirque, Hélène s’est spécialisée en tissus aériens, pole acrobatique, hula hoop, échelle aérienne et corde volante. Après six ans de tournées avec différents cirques dans plusieurs pays: Suisse, Danemark, Allemagne, elle rejoint la Compagnie NEO et apprend la danse-escalade.

Eloïse Kurmann

S’illustrant dans plusieurs expériences théâtrales, Éloise est multi-casquette, formée au sein de la Compagnie elle virvolte d’un aérien à l’autre avec élégance, tissu, cerceau, danse, voltige…

Claire Prudent

De formation circassienne, Claire est une acrobate hors-pair, elle défie l’apesanteur avec légèreté et grâce, elle rejoint la compagnie Néo et apprend la danse-escalade, la voltige et le cerceau.

Morgane Stephan

De formation en danse contemporaine Morgane nous envoûte par l’expression incroyablement riche de sa gestuelle et de son expressivité.

Elle rejoint la Compagnie NEO et explore la danse-escalade, en parallèle elle développe ses propres projets artistiques.

Lucien Zumofen

La légèreté et la souplesse de ses gestes s’associe un physique musclé, merveilleux instrument du message artistique et de l’expression de ses sentiments. Lorsqu’il danse, Lucien Zumofen s’évade dans l’espace qu’il embellit, suit les courbes et lignes de son instinct, transmet les émotions qui l’habitent. Par ce léger ballet des sens, il esquisse les contours éphémères de la liberté à laquelle il aspire. Danseur indépendant, il vit sa passion sur scène, mais également en tant que professeur, chorégraphe et directeur de la Luz’ compagnie. Il rejoint la Compagnie NEO et apprend la danse-escalade et la voltige.

Danseurs-escaladeurs

David Widmer

Passionné d’acrobatie David commence par pratiquer la gymnastique. A 20 ans il découvre le cirque et se forme à l’école de cirque Zôfy. Il travaille dans plusieurs compagnies nationales et internationales. Avec la Compagnie NEO, il découvre la danse escalade et la voltige tout en continuant à pratiquer les portés dans ces deux disciplines.

Jean Delaval

Danseur et professeur de tango argentin au sein de l’association “Tango de Soie” à Lyon, il fait également partie de la compagnie EQUIS qui propose un duo de danse théâtralisée dans un spectacle de tango-foot intitulé “Serre Bien Tes Lacets”. Avec la Compagnie NEO, il découvre la danse escalade et la voltige tout en y mêlant le tango et le jeu.

Comité NEO

Marie-France Hendrikx

Aux talents multiples, Marie-France nous soutient grandement grâce à son expérience dans le domaine de la médiation culturelle et de la communication.

Patrice Bigler

Tour à tour artiste, technicien, organisateur, porte-parole, Patrice œuvre magnifiquement dans la compagnie depuis des temps immémoriaux, actuellement il fait partie du comité et en assure le bon fonctionnement.

Muriel Clerc

Tantôt maquilleuse, bar-woman, … elle soutient activement la Compagnie depuis plus de 5 ans.

Un brin d’histoire


La Compagnie NEO a été créé en 2004 par un groupe d’amis* adeptes de l’escalade et qui désirait aller plus loin dans ce domaine. A l’image de leur icône Patrick Berhault, le célèbre grimpeur et pionner de la danse escalade, l’équipe d’artistes de tous horizons, autodidacte de la danse verticale, se lance dans la création de leur premier spectacle « L’Arche de NEO».
Durant une décennie la compagnie s’est développée sous l’œil attentif de son directeur artistique, danseur-escaladeur, Michaël Rouzeau .
Depuis le spectacle anniversaire des 10 ans de la compagnie, il partage la direction artistique et chorégraphique avec l’artiste danseuse-escaladeuse Estelle Roux, professionnelle du cirque. Ensemble ils se sont entourés d’une dizaine d’artistes professionnels issus de l’escalade, du cirque, de la danse, du théâtre et des arts visuels travaillent en partageant leurs disciplines qu’ils adaptent à la danse escalade et à la voltige aérienne pour continuer de faire grandir la Compagnie NEO. (*dont Virginie Crettenand et Jean Schmidt).

La discipline :
La danse escalade ou danse verticale est une nouvelle discipline en constante évolution.
Plus proche de l’esthétisme que de la performance sportive, cette discipline requiert des capacités techniques spécifiques telles que : des capacités physiques rigoureuses ainsi que la conscience du corps en lien avec l’espace et l’apesanteur.

L’explication du nom Compagnie NEO: Le mot NEO provient de néologisme: Le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n’existait pas = nouvelle-logique, une nouvelle manière d’appréhender l’espace avec nos corps.

Démarche artistique :
La démarche artistique de la Compagnie NEO repose d’abord sur l’intégration de la danse et de performances acrobatiques à la verticale.
C’est aussi un savant mélange avec d’autres disciplines telles que le cirque, le théâtre, les arts numériques et la musique. La particularité des créations de la compagnie est l’atmosphère poétique.